Historiquement partagées entre le culturel et le social, les MJC ont toujours affirmé leur attachement à une conception civique et politique de la culture.
L’ABC n’y déroge pas et le prouve à travers différentes propositions.

Culture et pratiques artistiques à l'A.B.C.

# Les ateliers

Les ateliers « musiques actuelles » de l’ABC sont des activités musicales s’adressant à toutes les personnes âgées de 8 à 88 ans de n’importe quel milieu social, souhaitant s’exercer à la pratique de la guitare et la basse, sans solfège mais sur tablatures. A base d’une pédagogie très personnalisée, vous pourrez apprendre à jouer de l’un de ces instruments avec des professeurs confirmés. Acoustique, électro-acoustique, électrique… tout est possible !…

Ces pratiques se divisent en 5 catégories : les cours individuels et collectifs, les ateliers de jeu en groupe, les ateliers d’improvisation, les ateliers vacances, les rencontres entre différents acteurs et structures de la région (dont le PACAP Orchestra). Les animateurs « musique » sont Clément Leclercq et Clément Pélofy. Les cours ont lieu les lundis, mardis et mercredis pour tout public à partir de 7 ans.

Vous aimez chanter et vous souhaitez acquérir des techniques vocales qui feront passer Céline Dion pour une chanteuse du dimanche, cet atelier est pour vous ! Sous la forme d’une rencontre collective d’une heure, vous pourrez allier technique et plaisir de chanter. Atelier animé par Kerman Gardel.

L’ABC travaille avec une association, Soul Project, depuis de nombreuses années. Celle-ci anime les ateliers danse de l’ABC et est également constituée d’une compagnie professionnelle. La qualité des cours est donc élevée et la satisfaction des participants est bien là ! Les cours ont lieu les mercredis de 16 h 30 à 18 h 00 et de 18 h 00 à 19 h 30 au Mascaret, hors vacances scolaires et accueillent les jeunes à partir de 8 ans.

# Le Mascaret

A l’image d’un théâtre de poche parisien, la salle du Mascaret peut accueillir 80 personnes sur gradins et 120 debout (gradins rétractables). Elle est entièrement équipée en matériel son et lumière de qualité.

Liste matos Mascaret

L’ABC est heureuse de mettre à disposition et d’accueillir les associations culturelles blanquefortaises. Qu’elles viennent pour des répétitions, des spectacles, toutes disciplines confondues, des animations diverses, elle trouvent un lieu agréable et dédié à leur pratiques.

L’ABC accueille des artistes en résidence pour leur permettre de travailler la création de leurs spectacles. Ces résidences ont connu un gros succès en 2020, après le confinement et en 2021 dans la mesure où, compte tenu des obligations sanitaires, seuls les artistes professionnels pouvaient utiliser les ERP (établissements recevant du public). N’hésitez pas à nous contacter, même si, avec la reprise, les créneaux attribués aux résidences seront moindres que par le passé.

La salle peut servir pour le tournage de clips, la diffusion de vidéos (écran géant sur place), des assemblées générales ou autres réunions…

# Accompagnement

Quelle que soit votre situation : individuel, jeune, moins jeunes, association, établissement scolaire… blanquefortais, l’ABC peut vous accompagner dans vos projets et vous conseiller dans leur mise en place.

Les deux têtes de réseaux à Blanquefort, l’ABC et l’entente sportive blanquefortaise (ESB) sont à la disposition des associations blanquefortaises en lien avec la mairie pour les aider à organiser des manifestations.

Un document, reprenant toutes les informations, est disponible sur demande :

Quel projet ?

  • Schéma de présentation
  • Service animation, vie locale de la mairie
  • Démarches administratives
  • Assurances
  • Sécurité
  • Buvette, restauration
  • Taxes
  • Autorités publiques
  • Billetterie

Communication

  • Publications
  • Communication digitale
  • Impressions
  • Affichage

Environnement, citoyenneté

  • Respect citoyen
  • Développement durable

Ressources

  • Bénévoles
  • Mutualisation
  • Subventions

vous pensez que brancher un micro est au-dessus de vos compétence… trouver les bons câbles pour brancher un vidéoprojecteur sur votre ordinateur et une table de mixage vous semble impossible… se servir d’un bloc gradateur et d’une console lumière pour gérer vos projecteurs vous semble aussi clair que vos cours de Latin au collège… Pas de panique, l’ABC est disponible pour vous apporter un peu de clarté dans ce monde de brutes ! Des sessions de formation peuvent être organisées tout au long de l’année, fonction des demandes des uns et des autres.

La prochaine aura lieu le samedi 8 janvier 2022 à 10 h au Mascaret.

Outre le prêt possible de matériel son et lumière, l’ABC peut également mutualiser des compétences en mettant en contact des personnes susceptibles d’apporter une aide à vos projets. Cela peut prendre la forme, par exemple, de la mise en relation de personnes préalablement formées aux techniques du spectacle.

# Programmation

Les MJC ont toujours proposé une programmation culturelle souvent en lien avec les réalités et les spécificités locales des habitants. Ainsi, l’ABC a, pendant des années, proposé une importante programmation musicale dans le domaine des musiques actuelles en lien avec les nombreux jeunes de la commune. Véritable outil d’actions jeunesse et culturelle, il a permis à des centaines de jeunes de trouver leur place dans le projet d’éducation populaire de l’ABC                .

Actuellement, un collectif, baptisé BQFProd et regroupant plusieurs dizaines de jeunes oeuvrent, entre autres, dans le domaine musical en créant des musiques, des textes… et en proposant des spectacles.

L’ABC propose donc tout au long de l’année, en plus du travail avec des amateurs passionnés, une programmation professionnelle ayant pour vocation l’animation de la commune, la présentation de spectacles de qualité et la possibilité pour les jeunes amateurs de se produire en première partie.

D’autre part, l’ABC réaffirme fortement une conception civique et politique de la culture à travers des rencontres mélangeant spectacle, débats, réflexions… des rencontres / débats sur des thématiques diverses sont proposées (comme ce fut le cas en 2017 sur « musique et politique » mélangeant concerts, débats avant l’élection présidentielle), ainsi que des conférences gesticulées et autres arpentages ou débats mouvants. L’accueil d’une partie du festival de l’Université Populaire de Bordeaux en octobre 2019 avec la venue de Franck Lepage a été un grand moment !…

À travers ses activités musicales nombreuses, l’ABC entretient depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec le pôle danse et musique de la ville. Ainsi, les ateliers de pratiques musicales de l’ABC ont lieu dans les locaux du pôle.

L’ABC gère également en partenariat avec la mairie la gestion des deux studios de répétition du pôle et qui accueille les groupes locaux.

Enfin, le service culture de la ville et l’école municipale de musique et de danse proposent eux aussi une programmation de concerts qui se fait souvent en lien avec l’ABC et dans la salle du Mascaret.

L’ABC organise la fête de la musique depuis… 1991. Et est à l’origine avec l’école municipale de musique et de danse de la fête de la lumière qui se déroule début décembre.

Elle a également relancé le carnaval il y a de nombreuses années et organise au mois de mai son festival « Culture Rock ».

Aujourd’hui, la fête de la musique, de la lumière et le carnaval sont coorganisées avec les services de la ville et des partenaires divers (associatifs, artistes…).

Le festival Culture Rock a été historiquement créé en 2002 avec la participation de dizaines de jeunes. Selon les années, les éditions se suivent et ne se ressemblent pas. Elles sont plus ou moins importantes selon l’actualité du moment. Concerts amateurs, tribute, professionnels, en intérieur ou en extérieur, la prochaine édition aura lieu le 14 mai 2022.

No posts found!

Nous contacter : culture@abc-blanquefort.com