« Loisirs solidaires, vers une alimentation responsable » : un projet gagnant !

Parce que les Vacances ABC ont pour but d’éveiller la jeunesse au développement durable et favoriser l’implication dans la vie de leur commune, depuis plus d’un an, les jeunes ont l’opportunité de participer au projet porté par l’association Echange Nord Sud et l’équipe d’animation.

Les citoyens, dans le cadre de l’appel à projets « Toutes et tous acteurs » initié par le service Développement Durable de la ville ont plébiscité ce projet et vont permettre son évolution.

Pour rappel, la démarche est de mobiliser des jeunes sur des questions environnementales de manière ludique, à travers 3 axes : des ateliers cuisine suivi d’un documentaire et d’une discussion, des sorties Nature et des éco créations (le land’art par exemple). Zoom sur un des axes du projet.

Des sorties nature mais pas que : lors des vacances de la Toussaint ; visite de la Biocoop de Parempuyre avec comme animation :

  • Les fruits et légumes : description de l’étal, les différences avec un supermarché, …pourquoi il y a moins de choix, la couleur des fruits, l’importance de la saisonnalité avec la question de l’énergie et des pesticides pour une production en masse, l’origine des produits et donc la question du transport…L’intérêt était de se poser des questions et de savoir que près de chez eux, il est possible de consommer autrement !
  • Choix du goûter avec un budget limité : les jeunes ont choisi un goûter presque tout en vrac, se sont mis d’accord sur les produits, ont testé la pesée et ont décrypté les étiquettes pour faire attention au prix au kilo et ainsi comparer les produits.
  • De retour au centre, les animatrices de l’association Echange Nord Sud ont repris les notions abordées autour d’un jeu puis nous avons dégusté tous ensemble le goûter : physalis, kaki, noisettes, pâte à tartine locale, jus de grenades…Une vraie découverte pour les jeunes !

L’enjeu est donc de faire connaître l’économie sociale et solidaire auprès des jeunes. Leur faire aussi prendre conscience qu’ils sont un élément d’un tout et qu’on est toujours plus fort à deux que tout seul, alors en collectif !!! 

Concrètement, grâce à l’aide financière de l’appel à projets, nous allons pouvoir atteindre un de nos objectifs et constituer une malle cuisine, à transporter sur différents évènements de la commune et utile lors des ateliers cuisine proposés à chaque période de vacances scolaires. Des assiettes en bambou, des verres réutilisables à l’effigie du projet, des couverts en acier…tout autant de matériel écoresponsable dédié à cette action.

Alors si vous aussi vous souhaitez être des ambassadeurs du développement durable sur la commune, venez nous rejoindre !

Merci à vous, merci à la Ville et nous espérons vous retrouvez bientôt sur une animation du projet !