À l'honneur

Dans le cadre du festival «comme un grondement, balance ton maître et ton patron» (du 5 au 12 octobre) organisé par l’Université Populaire de Bordeaux, qui fête également ses 10 ans, l’ABC est heureuse d’accueillir une partie des événements proposés.

 

UPB fête ses 30 ans

Au programme :

Samedi 5 octobre :  Conférence Gesticulée : «Inculture(s) 2. Et si on empêchait  les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l’éducation» de et par Franck Lepage.
Comment concilier égalité des savoirs et méritocratie ?  On ne le peut pas ! La méritocratie et l’égalité sont inconciliables ! Ce sont deux principes opposés et il faut nécessairement choisir. Le spectacle utilise l’image du parapente (l’ascension aérologique) comme métaphore de l’ascension sociale.
Salle de Fongravey - Accueil à partir de 13h30 – Entrée à prix libre et conscient dans la limite des places disponibles – Entracte grignotage et buvette.

Dimanche 6 octobre  : Conférence collective «Les Incultes. Une autre histoire de l’engagement» avec des conférenciers sous la houlette de Franck Lepage. Ceci n’est pas un spectacle, ceci n’est pas une histoire. Ce que vous allez entendre, ce sont des bouts d’histoires, de petites histoires. Les nôtres et les vôtres. Est-ce que ça parlait politique à la maison ? À quoi j’ai voulu résister à l’école ? À quel moment j’ai découvert ma classe sociale, mon genre ? C’est à ces questions que les 6 gesticulant.e.s sur scène répondront et vous donneront aussi la parole.  Celle des dominé.e.s. Les incultes ; une autre histoire de l’engagement est une conférence gesticulée qui laisse le micro au public.
Salle polyvalente de Fongravey - Accueil à partir de 14h30 - Début 15h. Entrée à prix libre et conscient dans la limite des places disponibles - Entracte grignotage et buvette !

Lundi 7 octobre :  Conférence gesticulée de Hugo Fourcade «Tu sais les savoirs c’est pas pour moi». Cette conférence gesticulée aborde la question des savoirs, de leur paradoxe comme outil d’émancipation mais aussi de dépossession, tout cela au travers du récit de la création d’une université populaire. Par Hugo Fourcade / Ecriture et mise en scène : Hugo Fourcade et Sid Khattry.
Mascaret à 16h30  - Entrée : prix libre.

 

Pour plus d'infos sur l'évènement :

Adultes, Jeunes

A B C

Maison des Jeunes et de la Culture qui a 3 missions : coordination vie associative, action jeunesse 11/25 ans (ex. : vacances et "Les Dev'à l'ABC" pour les collégiens) et impulser les pratiques artistiques (ex. : cours hip hop, guitare et guitare basse)
8, rue Raymond Valet 33290 Blanquefort
0557931293
Facebook
UPB fête ses 30 ans