Un mercredi après-midi à l'ABC

Emma, collégienne en 3ème au collège Dupaty à Blanquefort, a réalisé pendant son stage à l'ABC un reportage sur une activité jeunesse organisée par l'ABC.

Un  Mercredi après-midi à l’ABC

 

Dans le cadre de mon stage de 3ème, j’ai été choisi pour effectuer un reportage sur un Mercredi après-midi à l’ABC. En effet je vais devoir, au sein des jeunes de l’association, leur poser des questions sur ce Mercredi qu’ils passent hors de chez eux pour à la fin pouvoir rédiger un article. Celui-ci expliquera alors plus en détail tous ce que l’on peut savoir sur un Mercredi après-midi à l’ABC.

Tout d’abord notons que la bonne ambiance est présente. Les jeunes plaisantent, jouent ensemble, discutent sans aucun incident ou problème. Comme la plupart des jeunes présents, Elena et Hugo âgés respectivement de 13 et 15 ans, viennent à l’ABC pour s’occuper l’après-midi. Tous les deux sont des habitués de l’association, ils m’ont donc expliqués ce qui rendait l’ABC si spéciale et ce qui les incités à y aller. Après avoir mangé chez eux ou à la cantine du collège, les deux jeunes se rendent donc au  « point rencontre » où ils y retrouvent leurs amis. Elena m’explique que ce qu’elle préfère à l’ABC ce sont les animateurs, qui sont en général 3 ou 4, bien sûr la bonne ambiance mais aussi les différentes activités. En effet les animations sont très diversifiées, on y retrouve par exemple du Laser Game, du bowling, des Jeux Vidéo sur grand écrans mais aussi des activités plus communes comme des Ateliers Manga, de la cuisine ou encore des Jeux de société. Cette grande diversification permet de toucher à tout et ainsi de satisfaire tout le monde. On y prévoit aussi des soirées jeux ou des soirées pizza où les jeunes peuvent rester jusqu’à 21h00 ou 22h00. Hugo et Elena me racontent les activités qui se font à l’ABC pendant les vacances scolaires, des sorties à CAP 33 ou à la plage en été et des voyages au ski en hiver. L’autonomie, elle aussi, est très présente et permet aux jeunes de se débrouiller par eux-mêmes tout en respectant les règles et les autres jeunes. Le dernier point que je voudrais aborder est sur les animateurs. Il n’est pas obligatoire pour eux d’avoir un diplôme mais il faut tout de même avoir fait une formation comme le BAFA ou le BPJEPS me dit Alyson qui est animatrice à l’ABC. Les animateurs sont les responsables des jeunes lors de leurs venues à l’ABC, il est donc important qu’ils soient qualifiés et bien sûr qu’ils sachent installer une bonne ambiance !

 

Un mercredi après-midi à l'ABC

Pour plus d'infos sur l'évènement :

Adultes, Jeunes

A B C

Maison des Jeunes et de la Culture qui a 3 missions : coordination vie associative, action jeunesse 11/25 ans (ex. : vacances et "Les Dev'à l'ABC" pour les collégiens) et impulser les pratiques artistiques (ex. : cours hip hop, guitare et guitare basse)
8, rue Raymond Valet 33290 Blanquefort
0557931293
Facebook