Commémoration centenaire

Le CHB, à l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, veut informer la population actuelle et mettre en lumière ce conflit dans son impact auprès des 2618 habitants de Blanquefort en 1914.

1418

A partir de recherches effectuées auprès des archives municipales, départementales, de documents et objets prêtés par des Blanquefortais et présentés sous vitrines, nous allons réaliser  

- une exposition constituée de panneaux de « kakémono autoportant » (roll-up) présentant le contexte historique de la guerre de 14-18, et ses conséquences : 324 hommes mobilisés, 92 morts pour la France et de nombreux blessés. La généalogie de chaque soldat, né à Blanquefort et mort pour la France, a été reconstituée et nous aimerions retrouver des descendants pour les inviter à ce temps de mémoire collective.

- La présentation de 2 hôpitaux temporaires sur la commune Saint Michel et l’hôpital militaire franco-russe de Dulamon, où le professeur Voronoff pratiqua pour la première fois une greffe osseuse qui évitera l'amputation à bien des blessés.

- Une antenne agricole du centre de rééducation de la rue Duhamel à Bordeaux.

- Un aérodrome avec hangars de stockage des avions construits à Bordeaux (33).

Autour de cette commémoration, nous organiserons des conférences sur les thèmes développés sur les roll-up, un diaporama en 3D de cartes postales avec lecture de textes de poilus blanquefortais et des chants : les chorales de la commune et des établissements scolaires sont contactées, ainsi que l’école de musique. Le cinéma de la commune programmera des films en rapport avec la période de 1914-1918 et la médiathèque sera associée à l’évènement.

Par la suite, l’exposition sera mise à disposition des 10 établissements scolaires de la commune pour les années à venir.

1418 programme

Soirée du Centenaire

A l’occasion des cent ans de l’Armistice de la guerre de 1914/1918, le vendredi 9 novembre à 18h (ouverture des portes 17h45), organisée par le Cercle Historique Blanquefortais.

Cette soirée se déroulera en 2 parties. La 1ère partie, de 18 h à 20 h, sera animée avec la prestation de 4 chorales blanquefortaises, chants entre-coupés de poèmes, interventions diverses suivi de la soupe du poilu.

2ème partie place à la troupe théâtrale Délires de Mots.

Inscription souhaitée pour la soupe du poilu, auprès de l’ABC ou auprès de l’association organisatrice le CHB  par courriel à 33.portedumedoc@gmail.com. Participation aux frais libre.

Pour plus d'infos sur l'évènement :

Adultes, Enfants, Jeunes

C.H.B.

Cercle Historique Blanquefortais. Partage des connaissances et recherches sur l'histoire et le patrimoine des 11 communes de l'entrée du Médoc
0664713932
Site internet
1418